La bourse Jordi en un clin d'oeil

  1. Qui peut déposer un dossier de candidature ? Un ou une journaliste RP, un ou une stagiaire journaliste indépendant ou affilié à une rédaction. A titre subsidiaire, une bourse peut être accordée à un étudiant-e en journalisme inscrit dans une université de Suisse romande.
  2. Quels sont les délais ? Le dossier de candidature doit être déposé entre le 1er février et le 31 mars de chaque année.
  3. Quel est le montant de la bourse ? Il est compris entre 2500 et 10.000rancs selon que vous êtes étudiant universitaire en journalisme, stagiaire journaliste ou journaliste RP.
  4. Que doit contenir votre dossier de candidature ?
    • Des documents généraux (CV récent), liste de vos activités dans le journalisme, liste des publications auxquelles vous avez collaboré, liste de références dans le journalisme et en dehors.
    • Un dossier de presse composé de cinq articles publiés en français au cours des trois dernières années, d'au moins 6000 signes chacun et illustrant dans votre propre style le « journalisme de qualité » défini sur le site Bourse-Jordi.ch.
    • La présentation de votre projet réactionnel pour la Bourse Jordi comprenant en particulier : la problématique générale, l'angle de traitement, l'ampleur (nombre d'articles et nombre de signes approximatif de chacun), le budget nécessaire à sa réalisation, le ou les titre(s) des publications dans lesquelles vous envisagez de le publier.
  5. Quels sont mes engagements ? Le ou la lauréate s'engage par écrit à publier le projet rédactionnel dans les publications mentionnées dans son dossier de presse et dans un délai précisé d'un commun accord.
  6. Informations pratiques : les dossiers de candidatures doivent être téléversés (sous la forme d’un seul fichier pdf) selon les indications diffusées sur le site. Ils sont analysés par une commission d'attribution composée de journalistes.