Lauréates 2021 de la Bourse Jordi pour le journalisme
La bourse 2021 de la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme a été octroyée à la journaliste Aline Jaccottet pour son projet d’enquête sur un aspect mal connu de l’armée israélienne, sa politique RH et sa contribution à l’économie du pays, notamment dans les domaines les plus innovants. Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la quatrième fois cette année.
Le projet de cette correspondante de plusieurs médias romands en Israël et dans les Territoires palestiniens a été retenu pour son caractère actuel et original, ainsi que pour la plus-value d’information qu’il propose. Aline Jaccottet est une reporter et enquêtrice expérimentée qui connaît parfaitement le terrain dans lequel elle travaille.
Une bourse d’encouragement a par ailleurs été accordée à titre exceptionnel cette année à l’étudiante de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel Rachel Häubi. Elle est destinée à soutenir son travail de master sur les Samis de l’Arctique norvégien confrontés au changement climatique.
D’un montant maximum de 10 000 francs, la bourse Jordi est attribuée annuellement sur concours. Elle entend encourager un journalisme dit « de qualité » en permettant à un ou une journaliste ou à un ou une stagiaire journaliste de consacrer du temps à une enquête, un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme
Cette bourse est accordée par la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme qui a été créée par dispositions testamentaires suite au décès, en 2014, de la journaliste valaiso-neuchâteloise Liliane Jordi. Tout au long de sa carrière à l'ATS, au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, au Temps stratégique puis dans diverses publications comme journaliste libre, Liliane Jordi s'est attachée à pratiquer et à promouvoir un journalisme dit « de qualité ».
Genève, le 8 juin 2021
Marie-Jeanne Krill et Pascal Garcin