L'appel à candidatures pour 2024 est désormais clos. Le dépôt des candidatures 2025 sera à nouveau ouvert du 1er février au 31 mars 2025.
Comment poser sa candidature
Vous êtes un ou une journaliste RP, stagiaire journaliste indépendant-e ou affilié-e à une rédaction ou encore un-e étudiant-e en journalisme inscrit dans une université de Suisse romande et vous vous apprêtez à poser votre candidature en ligne à la Bourse Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme. Pour vous faciliter la tâche, nous vous fournissons ci-dessous quelques informations.
Dotée d’un montant compris entre 2 500 et 10 000 francs, selon que vous êtes étudiant-e universitaire en journalisme, stagiaire journaliste ou journaliste RP, la bourse créée par Liliane Jordi doit permettre aux lauréats et lauréates de consacrer à la fois du temps et des moyens financiers à un projet rédactionnel de qualité. Par définition, la bourse sera attribuée avant que le projet rédactionnel ait été publié. La sélection des lauréats et lauréates se fondera donc à la fois sur des articles déjà publiés au moment du dépôt de la candidature et sur la présentation du projet journalistique pour lequel la candidature nous est adressée.
Nos forces administratives étant limitées, nous ne sommes pas en mesure de vous adresser des rappels, des demandes de précisions ou d'ajouts de liens manquants. Les dossiers lacunaires pourront donc malheureusement être écartés.
Aucune des décisions du Conseil de fondation ou de sa Commission d'attribution ne peut faire l'objet d'un recours.
Nous vous indiquons ci-dessous les informations à fournir impérativement dans le formulaire de candidature qui sera soumis à notre commission d'attribution, et les délais à respecter pour son envoi.
I) Documents généraux :
- Curriculum vitae récent (études secondaires et universitaires, activités professionnelles, activités bénévoles, sports, hobby, voyages, coordonnées complètes avec nom, prénom, adresse postale, Courriel, téléphone fixe et portable.
- Activités dans le journalisme et l'écriture : stages « bénévoles », stages rémunérés (nom du maître de stage), liste des publications dans lesquels vos articles ont été diffusés, rubriques dans lesquelles vous avez exercé vos activités, et niveau de responsabilité dans ces rubriques. Adresse des sites internet sur lesquels vous êtes actifs (blogs, etc...)
- Liste de références (dans le journalisme et hors du journalisme) avec nom, prénom, courriel et téléphones.
II) Dossier de presse :
1. Cadre général : Selon la volonté de Liliane Jordi, la bourse est destinée à promouvoir « un journalisme d'investigation de qualité ». Ce dernier, sans souci d'exhaustivité, présente au moins les caractéristiques suivantes :
- multiplicité et qualité des sources d'information
- caractère investigatif (nouveauté, intérêt public, regard critique, mise en évidence des enjeux)
- originalité du sujet, mise en perspective, portée générale
- qualité de la langue, en particulier compréhensibilité
- maîtrise des instruments journalistiques (structuration du sujet, attaque, encadrés, tableaux, infographies, photos, etc.)
- effort de vulgarisation
- respect de la déontologie journalistique
2. Nous vous prions de nous faire parvenir des cinq articles publiés au cours des trois dernières années d'au moins 6000 signes chacun, illustrant, sur les sujets qui vous sont propres et dans votre style, le « journalisme de qualité » évoqué ci-dessus.
3. La présentation de votre projet rédactionnel en 3000 signes environ, comprenant en particulier :
- La problématique générale de votre projet rédactionnel
- Votre motivation pour ce sujet d'investigation et la connaissance ou l'expérience que vous en avez
- L'angle sous lequel vous envisagez son traitement à l'heure actuelle, et son ampleur (nombre d'articles, nombre de signes approximatifs)
- Les sources que vous avez l'intention de consulter (en respectant leur anonymat)
- Le temps (en heures de travail) que vous souhaiteriez y consacrer
- Le budget permettant sa réalisation
- Les éventuels déplacements (en Suisse et hors de Suisse) nécessaires.
- Le titre de la publication dans laquelle les articles correspondant à votre projet rédactionnel seront publiés ainsi que l'accord anticipé de votre rédaction en chef (lien)
III) Informations pratiques
Les diverses composantes de votre dossier de candidature selon les points I et II ci-dessus devront être rassemblées dans un fichier pdf unique nommé "votrenom_annéededépôt" que vous nous téléverserez à la page "Formulaire de candidature" (sous l'onglet "Inscriptions")