Qui peut déposer un dossier de candidature ? Un ou une journaliste RP, un ou une stagiaire journaliste indépendant ou affilié à une rédaction. A titre subsidiaire, une bourse peut être accordée à un-e étudiant-e en journalisme inscrit dans une université de Suisse romande.
Quel est le montant de la bourse ? Il est compris entre 2 500 et 10 000 francs selon que vous êtes étudiant-e universitaire en journalisme, stagiaire journaliste ou journaliste RP.
Que doit contenir votre dossier de candidature ?
- Des documents généraux (CV récent), liste de vos activités dans le journalisme, liste des publications auxquelles vous avez collaboré, liste de références dans le journalisme et en dehors.
- Un dossier de presse composé de cinq articles publiés en français au cours des trois dernières années, d'au moins 6000 signes chacun et illustrant dans votre propre style le « journalisme de qualité » défini dans nos directives.
- La présentation de votre projet réactionnel pour la Bourse Jordi comprenant en particulier : la problématique générale, l'angle de traitement, l'ampleur (nombre d'article et nombre de signes approximatif de chacun), le budget nécessaire à sa réalisation, le ou les titre(s) des publications dans lesquelles vous envisagez de le publier.
Quels sont mes engagements ? Le ou la lauréate s'engage par écrit à publier le projet rédactionnel dans les publications mentionnées dans son dossier de presse et dans un délai précisé d'un commun accord.
Informations pratiques: les dossiers de candidatures doivent être téléversés (sous la forme d’un seul fichier pdf nommé "votrenom_annéededépot")
L'appel à candidature 2024 est ouvert du 1er février au 31 mars 2024